Depuis notre initiation au Bo-bùn, un dimanche midi de l’année 2006 au Palais d’Asie (93 avenue d’Ivry, 75013 Paris) où ce fut une révélation, le plat est devenu notre choix premier des restaurants vietnamiens, une sorte de repère…
Foyer Vietnam n’y a pas échappé. Il y est très généreux, délicieusement tiède, et servi avec une rapidité impressionnante!
Cette fois-ci, j’ai choisi les nouilles sautées au bœuf, poulet, crevettes et légumes (Mi xào thâp cam), et encore, le service fût très (trop?) rapide. C’était bon, mais j’ai regretté le BB quand même (« Nobody puts BB in the corner »…). La vraie découverte fut la suite. La machine à faire du jus de canne à sucre attisa notre curiosité de goûter cette boisson vraiment originale. Aussi, les perles de tapioca fumantes à la banane et lait de coco (Chè chuoi) avec des éclats de cacahuètes furent un délice qui ne fut pas troublé par la texture gluante de la composition (étant habituées au Bubble Tea), rappelant le délicieux riz au lait de coco (avec des grain de maïs!) que j’ai eu l’occasion de déguster au restaurant Comme au Vietnam (134 rue de Tolbiac 75013 Paris).
Pour conclure la cantine du Foyer Vietnam, outre le local plutôt bien aménagé et chaleureux, est la combinaison d’un service efficace et décontracté, effectué par les étudiants vietnamiens du foyer ou par des bénévoles, et des bons plats populaires garantis avec des produits frais à des prix abordables, le tout accompagnée par une musique jazzy. Les marges dégagées des repas financeront les projets associatifs, humanitaires, culturels et artistiques des étudiants.